A lire, les yeux ouverts

Une ouverture, puis mon au revoir.

 

Avant toute chose, voici un site web que j’affecte particulièrement pour regrouper, de manière non excaustive, la témérité de nombreuses femmes voyageant seules où accompagnées, à vélo : http://womencycletheworld.org

 


 

En voyage, chaque jour je découvre et j’apprends des choses, mais au lieu de s’éclaircir, le monde parait toujours moins sensé qu’auparavant, plus complexe, et les mensonges deviennent de plus en plus grossiers.

 

– Pourquoi les USA, pays incarnant la liberté, sont-ils nés à la suite du génocide amérindien pour ensuite avoir été en guerre 224 ans sur les 241 années de son existence?

– Pourquoi Jésus, Horus, Attis, Krishna, Dionisos, Mithra, Indra et plein d’autres, sont tous nés le 25 décembre, sont tous nés d’une vierge, ont tous fait des miracles, ont tous été réssucités et ont tous été entourés de douze personnes?

– Pourquoi sait-on si bien utiliser les sonars dans les guerres, et si peu dans les voitures pour limiter les colisions?

– Pourquoi m’est-il moins cher d’aller chercher un colis en France, lors d’un vol aller/retour low cost depuis la Bulgarie, que de le faire envoyer par la Poste dans un aller simple?

– Pourquoi l’étude de la semantique des mots « expatrié » et « immigrant« en dit-elle long?

– Pourquoi 20 ans après la sortie du tome 1, si peu savent que le succès d’Harry Potter vient du langage alchimique que l’auteur, JK Rowling, utilise de la même manière qu’il a été utilisé pour le livre « Les Noces Chymiques« ?

– Comment est-on parvenu à ce que tant de gens pensent bien faire en se lavant les dents à leur réveil… avant de manger?!

– Pourquoi en 1991 il y avait 25 milliardaires sur terre, et qu’en 2017 il y en a plus de 2000?

– Pourquoi 4 milliards d’êtres humains manquent de nourriture alors que l’industrie animalière terrestre (poissons non comprit) nourrit à elle seule 60 milliards d’animaux chaque année sur la planete (53 milliards selon cette source)?

– Pourquoi certains croient encore que la grande pyramide de Gizeh fut construite en 20 ans, il y a 5-6000 ans, et avec huit prouesses technologiques que nous ne sommes capables de reproduire que depuis quelques dizaines d’années seulement?

– Pourquoi a-t-on peur des refugiers syriens chez nous, alors que nous entretenons la guerre chez eux?

– Pourquoi la crainte de l’islam est-elle en hausse au moment même où la finance islamique, qui offre tant d’avantages, affiche une progression si élevée?

– Comment peut-on faire confiance à la modernité qui a réduit la durée de vie des téléphones à roulette à 40 ans, des premiers téléphones portables à 10 ans, et des smartphones à 2 ans?

– Pourquoi « l’énergie libre », découverte par Nikola Tesla il y a plus de 130 ans, qui ne coûte pas un dollar à produire, à chercher et à recycler, puisqu’elle est présente partout autour de nous, n’est ni développée ni promotionnée, alors qu’elle solutionnerait toutes les guerres du monde — étant uniquement basées sur des questions d’énergies (fossile, solaire, éolienne, alimentaire, d’eau…)?

– Pourquoi est-ce les personnes habitant Neuilly-sur-Seine qui choisissent que la France soit une terre d’accueille, mais ce sont ceux de Saint-Denis qui se poussent pour accueillir?

– Pourquoi ne nous est-il pas martyrisé que les modes alimentaires limitant la viande diminuent grandement les risques de cancers?

– Pourquoi des sociétés comme L’Oréal sont-elles plus puissantes financièrement que des états tels que le Sénégal, la Mongolie, le Cambodge et tant d’autres?

– Pourquoi les USA sont endettés à plus de 19 000 milliards de dollars (en 2016) alors qu’il n’y a eu que 850 milliards de dollards d’imprimés?

– Comment se fait-il qu’un fromage francais peut-il être vendu plus cher chez lui qu’en Pologne?

– Pourquoi l’éducation est basée sur l’angoisse de l’échec, et non sur l’enthousiasme d’apprendre, si ce n’est pour développer la compétition et entraver la paix?

– Pourquoi des gens comme Trump, milliardaires donc alléches par l’argent, refusent leur salaire de président si ce n’est pour mieux cacher d’autres apports?

– Pourquoi les familles ont toujours moins d’enfants mais leurs habitations ne cessent d’être toujours plus spacieuses?

– Pourquoi suite au développement des machines améliorant le rendement et l’efficacité, on voit maintenant des hommes et des femmes travaillant de nuit?

– Qui ont intérêt à être en lutte contre le terrorisme qui a tué une centaine de personnes en 2013 dans le monde, au lieu d’être en lutte contre les maladies cardiques qui ont fait plus de huit millions de victimes cette même année?

– Sachant que les usines d’armement ont été les seules bénéficiaires du 11 septembre 2001, et constatant leurs liens étroits avec la famille Bush, n’est-il pas légitime d’accepter le doute que ces attentats ont été prémédité par les USA?

– Qu’est-ce qui a une telle influance sur les ados, pour que leur désir soit d’acheter des pantalons troués… mais neufs?

– Le naufrage du Lusitania en 1915 ayant permit l’accélération de l’entrée des USA dans la Premiere Guerre Mondiale, et vérifiant avec certitude, depuis l’ouverture des archives en 1994, que l’attaque de Pearl Harbor a été souhaité par les USA pour justifier leur entrée en action dans la Deuxième Guerre Mondiale, peut-on se demander si des évènements récents pourraient suivrent le même raisonnement?

– Pourquoi des hommes, et de plus en plus aussi des femmes, se sentent provoqués lorsque notre regard s’attarde sur eux, alors que ceux-là même se pavanent dans des tenues toujours plus voyantes?

– Comment se fait-il que l’AFP, agence principale de diffusion de l’information, censure tant l’actualité dans notre pays de liberté d’expression et de transparence, mais pas de liberté de penser?

– Pourquoi, la plupart du temps, obtient-on l’héritage quand il n’y en a plus besoin pour se construire un foyer et subvenir à l’éducation des enfants, déjà loin derrière?

– Dans un système électoral basé sur le pouvoir, tel que le notre, comment peut-on espérer que le prochain président s’occupera réellement du bonheur de sa population, et cela de manière désintéressée?

– Maintenant que nous maîtrisons l’art de faire la guerre, allons enfin apprendre celui de faire la paix?

 


 

A ceux qui lisaient mes sincères publications, voici la dernière, sans pub ni cautions.

Aux pourquoi curieux : car aussi éprouvant qu’est l’hiver, aussi salutaire en devient le printemps

[car aussi solitaire qu’est l’écran, aussi enrichissant en devient l’univers.

Aux déçus, au début pourquoi s’être retenu à un inconnu?

Aux fâchés plein de protestations, qui peut prétendre me dire ce qu’il m’est bon?

A l’amitié, à ma famille, soyez tranquilles, par email et clavier je reste accessible.

 

Aux hésitants rêvant l’extraordinaire de ma vie, vivez l’extraordinaire de vos rêves,

Aux gens me catégorisant de fou, j’apprécie le compliment, bien qu’il m’éloigne de vous,

Aux insensés me prenant pour un hippy, revoyez-en le sens admis,

Aux maladroits me couronnant de fainéantise, il n’y a pas qu’à l’emploi où l’effort est de mise,

Aux malheureux qui m’ont meurtri, pour ça il y avait mieux, mais vous m’avez grandi,

Aux enfants, je suis désolé et en colère, de vous voir pions décimés au jeu d’échec scolaire,

Aux jeunes, créez votre propre avenir pour les années à venir, car ceux proposés vont vous anéantir,

Aux hommes, laissez s’exprimer le féminin de vos âmes,

Aux femmes, régissez les hautes sphères, seul l’instinct maternel peut stopper toutes les guerres,

Aux naïfs qui attendent la retraite pour s’amuser, avouez qu’il sera l’heure des cachets et non de profiter,

Aux inquiets pour l’automne de ma vie, s’aviser de résilience s’est être autonomne à vie,

Aux copains qui ont fuit ma liberté, oh combien s’enfouir n’est pas libre-pensée,

Aux envieux songeant que je m’aime trop, aimez-vous vous-même ce n’est pas de trop,

Aux aliénés portant espoir dans le prochain clown, tous les 5 ans même gagnant vous êtes perdant : croyez en vous,

Aux professeurs des usines à chômeurs, il faut établir des cours de curiosités, d’enthousiasme, de bien-être, d’autonomie, d’audace, de respect, d’humilité, de générosité, d’humanisme, d’honnêteté, d’ascétisme, de partage et surtout d’amour,

Aux prolétaires qui cultivent leur apparence, préférez éduquer votre conscience,

Aux touristes colonisateurs, il n’y a pas du tout de risque à être voyageur,

A l’obsolescance programmée, il est temps de te re-coder en endurance illimité,

Aux promeneurs des grandes surfaces, devenez promoteurs des grands espaces,

Aux utilisateurs de facebook, vous comblez une solitude : mais un antalgique sans remède solide tue,

Aux indépendantistes de la division perpétuelle, soyez mondialistes de l’unité multiculturelle,

Aux parents bien aimables, nul besoin de l’enseigner, le bien et le mal sont un savoir inné,

Aux souffrants affaibli, acceptez que la maladie est ce que le mal a dit,

Aux cautionnaires des religions, abrogez vos dogmes sectaires, le divin est un ressenti sans diction,

 

Enfin,

A moi-même, pour avoir bravé d’ouvrir la porte du bonheur et pouvoir m’abreuver dans ses hauteurs,

Merci.

A la poignée de gens qui m’aiment pour ce que je suis, et non pour ce qu’ils veulent que je devienne,

Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vers le haut